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Collection HOMME – Photographies de Nu Masculin en Noir et Blanc

Bienvenue dans Collection HOMME, une série de photographies de nu masculin en noir et blanc – argentique et numérique – inaugurée en 2025.
Ce projet marque l’aboutissement de nombreuses années de réflexion, d’apprentissage et de désir artistique. Depuis mes débuts, le nu s’impose comme le thème central, presque fondateur, de ma pratique photographique.

Un regard authentique sur le corps masculin

Si j’ai choisi de poser mes valises à Avignon, c’est aussi parce que je suis profondément attaché à la devise française : Liberté. C’est dans ce cadre, nourri d’une atmosphère artistique et historique, que j’ai longuement photographié des nus dans mon petit atelier pour mes clients. Aujourd’hui, je reprends ce thème essentiel, mais sous une forme nouvelle : une véritable collection artistique, pensée comme une œuvre cohérente et évolutive.

Ici, pas de mannequins professionnels.
Les modèles sont des hommes ordinaires, avec des corps ordinaires, porteurs d’histoires, de fragilités, de forces et de rêves. Comme moi, ils sont en quête de simplicité, de vérité, et peut-être aussi d’un peu de poésie.

Un hommage à la sculpture et à la lumière

J’ai grandi entouré de la beauté des sculptures italiennes, notamment celles de Rome, que j’admirais au détour des rues, des places et des musées. Ces silhouettes de marbre, sublimes et inatteignables, ont profondément marqué mon regard.
Jamais je n’atteindrai la perfection de ces œuvres millénaires… Et pourtant, quelque chose d’elles demeure dans mon approche.

Dans cette collection, les corps deviennent des sculptures vivantes, façonnées non par le marbre mais par le clair-obscur et la précision du noir et blanc.
Chaque image tente de révéler ce qu’il y a de plus simple et pourtant de plus universel dans l’être humain : la présence, la fragilité, la force tranquille.

Une collection engagée

À travers Collection HOMME, j’espère contribuer à élargir les regards, à ouvrir les esprits, à défendre une photographie émancipé et contemporaine.
L’art doit continuer de questionner, d’émouvoir, et parfois de déranger  c’est sa plus grande force.

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